mardi 3 septembre 2013

10 questions à poser à votre fournisseur SaaS


Vous voulez acquérir une solution SaaS mais le processus de sélection et d’évaluation vous effraie ?..., vous n’êtes pas un cas isolé !
Les systèmes SaaS sont si radicalement différents de leurs homologues « on premise » (sur site) que bon nombre d’entreprises restent perplexes au moment de sélectionner la solution adéquat – certaines rebroussent même chemin et choisissent une installation locale malgré les frais supplémentaires liés au « on premise » (infrastructure, maintenance, updates, personnel, locaux...).

Les quelques lignes qui vont suivre sont là pour vous simplifier la vie ! Si vous êtes sur le point d’adopter une solution SaaS, voici quelques points que vous devrez absolument aborder avec votre fournisseur :
1. Sécurité
C’est une des principales préoccupations des utilisateurs de solutions SaaS. N’hésitez pas à demander des détails poussés sur les outils et protocoles de protection en place dans le datacenter de votre fournisseur SaaS. Vos applications et vos données sont cruciales pour votre activité et elles se doivent d’être protégées contre toute tentative d’intrusion. Choisissez un fournisseur vous garantissant la disponibilité, des options de monitoring 24/7, la présence de systèmes redondés (firewall, switchs, BP…), de systèmes de détection d’intrusion, des options de connexions au data center intégrées (VPN, VPNIPSEC, SSL, bande passante dédiée, mutualisée, garantie…). Assurez-vous enfin que le datacenter réponde aux normes de sécurité SAS70 Type II.
Voir l’article : Cloud Computing : la sécurité en question
2. Hébergement et accessibilité de vos données
Votre fournisseur SaaS va superviser le stockage et la gestion de vos données. Il est donc important de vérifier les politiques de sauvegardes, de rétention et de restauration en rigueur. Assurez-vous que vos données soient intégralement protégées et facilement récupérables (soyez attentif aux clauses de réversibilité) au cas ou votre fournisseur cesse son activité ou que vous décidiez d’opter pour un autre fournisseur ou un autre hébergeur.
3. Performance et disponibilité
La disponibilité est un facteur primordial pour le succès de votre projet SaaS. C’est pourquoi le fournisseur que vous choisirez devra vous fournir toutes les informations sur la disponibilité (au de 99.5% à 99.9%) et sa garantie, et posséder des process pour assurer la continuité d’activité en cas de problème (PRA, redondance, RTO, RPO…).
4. Support
Quels types de services sont fournis par votre fournisseur pour vous assurer une utilisation optimale de votre solution SaaS ? Qui pouvez-vous contacter en cas de besoin? Idéalement le support doit être flexible, accessible et être assuré par des professionnels hautement qualifiés.
5. Mises à jour et maintenance
Vous voudrez toujours utiliser la dernière version disponible de votre solution SaaS ! Questionnez votre fournisseur sur l’intégration d’une plateforme de maintenance, de recette, de pré-production ; sur la gestion des changements applicatifs, des changements systèmes et réseaux ; et si ces mises à jour ont un impact sur la disponibilité de votre système SaaS dans les périodes d’activité (évidemment la réponse doit absolument être négative !).
6. Intégration
Dans la plupart des cas vous aurez déjà lourdement investit dans un système « on premise » (sur site) et vous devez vous assurer que votre nouvelle solution SaaS s’intègrera facilement avec votre système actuel. Evitez à tout prix les fournisseurs aux capacités d’intégration limitées ou vous préconisant de nombreuses journées de développement (codage) pour faire communiquer vos systèmes. Privilégiez plutôt les fournisseurs utilisant des APIs gagent de rapidité et d’économie pour votre projet d’intégration. Vérifiez enfin quels sont les besoins en ressources nécessaires à l’intégration et si ceux-ci sont pris en compte dans l’offre de votre fournisseur.
7. Capacité d’utilisation
Les systèmes à l’ergonomie peu intuitive peuvent poser deux types de problèmes :
- Ils peuvent s’avérer très couteux car nécessiteront beaucoup de développements spécifiques pour le rendre conforme à vos attentes,
- Les utilisateurs peuvent être réticents à son utilisation car il n’est pas adapté à leur « méthode » de travail.
Vous devrez choisir en priorité une solution qui soit prête à l’emploi et dont le déploiement se fera rapidement sans que sa prise en main requière des semaines de formation.
Tous les fournisseurs vous diront que leur solution est la plus « user-friendly », mais encore faut-il le vérifier. N’hésitez pas à demander des démonstrations personnalisées en leur indiquant vos problématiques spécifiques afin de voir, en conditions réelles, comment la solution SaaS y répond. Evitez enfin les solutions « Try & buy » car les solutions SaaS nécessitent un minimum de formation et l’utilisation spontanée de ce type de solution peut vous induire en erreur sur leur simplicité d’utilisation ou sur leur capacité à répondre à vos besoins.
8. Flexibilité contractuelle
Vous ne voulez pas embourber dans un contrat long duquel il vous sera difficile – et couteux- de sortir. Favorisez un fournisseur proposant différentes durées de contrats et n’hésitez pas à négocier les prix dans le cas ou vous souscrivez à un contrat sur une longue période. Vérifiez bien les conditions en rigueur en cas de rupture du contrat et notamment le montant des pénalités qui vous seront réclamées. En règle générale les contrats SaaS courent sur une période allant de 2 à 3 ans.
9. Infrastructure
Il y a eu de nombreux débats sur: infrastructure dédiée vs infrastructure mutualisée. La plupart des experts s’accordent à dire que les architectures mutualisées sont supérieures en beaucoup de points. Elles permettent une meilleure évolutivité, elles sont plus performantes, elles simplifient les mises à jour et permettent un meilleur contrôle de votre fournisseur SaaS (une machine est toujours plus facile à gérer que 10 !). N’hésitez pas à demander à votre fournisseur de quelles infrastructures il dispose et quels sont ses conseils pour votre cas particulier. Bien évidement, en fonction de la confidentialité, de vos besoins en développements spécifiques ou de l’importance des données que vous y installerez (ou si ce sont des contraintes légales), vous devrez peut-être opter pour une infrastructure dédiée.
10. Références
Quelque soit votre fournisseur SaaS, il doit être en mesure de vous mettre en relation (sur demande) avec quelques uns de ses clients prêts à témoigner sur les performances globales de leur solution hébergée. Méfiez-vous des fournisseurs qui ne vous laisseront pas aborder des sujets cruciaux tels que la disponibilité, l’accessibilité, la sécurité ou la qualité du support
Contactez-nous à contact@aspaway.fr ou au 01 46 67 88 88pour toute question.
Traduction de l’article SAManage « 10-questions-every-cio-should-ask-a-saas-vendor »: http://www.samanage.com/blog/2010/08/10-questions-every-cio-should-ask-a-saas-vendor/

Migrer vers le SaaS : Quand l’indispensable devient accessible.


L’avènement du mode distribution en SaaS se positionne incontestablement comme un axe de croissance pour bon nombre d’éditeurs. Ainsi, après avoir été un différenciateur pour des éditeurs précurseurs, l’approche SaaS est désormais une nécessité pour gagner de nouvelles parts de marché. Mais est-ce si simple de s’imposer comme un fournisseur de solutions SaaS quand l’on a historiquement concentré son modèle de développement sur un schéma orienté vente traditionnelle ?
 
A y regarder de près, ça n’est pas aussi simple que cela. Pourtant il est indispensable de proposer une offre en mode SaaS. Ainsi, selon une étude de l’AFDEL en partenariat avec le CXP et Pierre Audoin Consultants (PAC), sur le marché du logiciel, « la croissance est portée par le SaaS. Si la croissance du SaaS est principalement le fait de « pure players », elle est aussi générée par des éditeurs traditionnels de plus en plus nombreux à développer ce modèle de distribution. Pour 63 % d’entre eux, la transition vers le SaaS correspond à une stratégie prioritaire de réponse à la crise. »
 
Opter pour le SaaS nécessite de revoir ses conceptions de la vente de logiciel à deux niveaux, à savoir : technique et commercial. En effet, développer un logiciel ne suffit plus et l’éditeur doit prendre en compte le fait que sa solution sera « consommée » comme un service. Il doit donc à la fois offrir des fonctionnalités avancées mais également garantir l’accès et l’utilisation du service à tout moment.
 
Au niveau technique, il est bien sûr possible de tenter l’aventure avec ses propres moyens. Attention tout de même aux notions de qualité qui sont au centre de la démarche SaaS : temps de réponse, performances, sécurité, disponibilité… autant d’axes où la caution industrielle est nécessaire. La notion d’hébergement est donc une clé de la délivrance en mode SaaS.
 
Dans ce contexte, il est recommandé de sélectionner un partenaire justifiant à la fois des infrastructures adaptées et une expérience des concepts du Cloud Computing et du SaaS. Il sera le garant de la disponibilité du service tout en proposant des infrastructures fiables, robustes et sécurisées. Il sera également bien placé pour assurer les services de supervision, d’administration et de support.
 
Au niveau commercial, il est tout aussi important de bien définir sa stratégie (organisation, rémunération, cycle de vente, canaux direct et indirect…). En effet, le SaaS est générateur de récurrence mais lissé dans le temps. Le break-even est donc à prendre en compte dans la mesure où il sera atteint au bout d’un certain temps par rapport à la vente traditionnelle. Ici aussi il existe des bonnes pratiques que votre prestataire doit être capable de vous fournir.

Au regard de ces éléments, de nombreuses structures souhaitent proposer ce type de service pour accompagner les éditeurs de solutions dans leur mutation. Attention donc à bien comprendre leur fonctionnement et ne pas se limiter à sélectionner son prestataire sur de simples critères marketing et prix. La notion industrielle doit rester la brique centrale dans son processus de sélection. C’est à cette condition que les éditeurs pourront garantir un service de premier plan à leurs clients finaux.

lundi 2 septembre 2013

SNEG et Aspaway jouent la carte du PGI métier en mode SaaS


SNEG, éditeur de solutions de gestion pour les établissements publics, fait le choix du SaaS avec Aspaway et accompagne le ministère des Affaires étrangères dans son projet de modernisation de son système de gestion.
 
Dans le cadre d’un appel d’offres, le ministère des Affaires étrangères a souhaité se doter d’un nouveau progiciel de gestion métier répondant aux spécificités de son organisation. L’autre volet de la demande tenait au mode de livraison souhaité : un logiciel en mode SaaS. Ce projet de grande envergure concernait plus de 135 établissements répartis sur les cinq continents.
 
SNEG, qui commercialisait sa solution « On Premise » a cherché le partenaire pouvant l’accompagner dans sa démarche SaaS. C’est à ce titre que la société Aspaway a été sélectionnée pour son expertise, sa compétence, son expérience et pour la robustesse de son offre reposant sur un partenariat et des infrastructures industrielles (IBM…). Eu égard au contexte du projet et aux données concernées, ces points ont été déterminants quant au choix du prestataire. La solution SaaS de SNEG a donc été rapidement créée et mise en place, permettant à l’éditeur de  répondre à l’appel d’offres.
 
Au regard de la pertinence des fonctionnalités proposées et de la fiabilité de l’infrastructure SaaS, le ministère des Affaires étrangères a retenu la solution SNEG. En choisissant de s’appuyer sur l’expertise d’Aspaway, SNEG est en mesure de garantir à son client une disponibilité 24/24 et 7/7 de son application en y associant le niveau de sécurité attendu. Ces points stratégiques sont importants dans le contexte du projet et par rapport aux données concernées.
 
Pour ce qui concerne l’utilisation de la solution en mode SaaS, aucun bouleversement dans les habitudes de travail. Les utilisateurs sont donc opérationnels très rapidement. Bien entendu, via Aspaway, SNEG assure les prestations de support, de migration et de montée de version. Grace au SaaS, on passe d’un mode licence à un mode service.
 
Jérôme Chapeau, directeur associé de SNEG « Aspaway est un partenaire fiable et performant. En le sélectionnant, nous avons pu moderniser notre offre et la proposer en mode SaaS. Grâce à notre complémentarité, nous nous positionnons comme le spécialiste de notre marché. Ces caractéristiques expliquent le choix du ministère. »