Ce 3ème billet issu des tables rondes "SaaS Discute" s'adresse aux éditeurs, mais aussi aux startups, intégrateurs, DSI, CTO... qui :
- ont bien compris les bienfaits du SaaS et les avantages du Cloud,
- voient l'intérêt d'en sous-traiter la "production" auprès d'un MSP (Managed Service Provider) spécialisé dans l'hébergement et dans l'infogérance Cloud,
- se posent la question du choix de ce partenaire hébergeur - infogéreur Cloud, que ce soit pour :
- les accompagner dans leur migration vers le SaaS,
- externaliser la production d'applications de gestion,
- remplacer leur hébergement actuel (hébergement par eux-mêmes, cloud sans services managés, possibilités de déploiement limitées, etc...)
J'ai sélectionné 6 extraits parmi plus de 18h d'enregistrements des saisons 1 et 2 de SaaS Discute.
De par leur diversité, les 11 intervenants à qui j'ai choisi de "donner la parole" apportent une diversité de points de vue intéressante, notamment pour des éditeurs en migration vers un modèle de business SaaS (sujet de la saison 1 de SaaS Discute):
- Charles Khondji, de l'éditeur Addenda Software
- Michel Reyrolle, architecte avant-vente chez Aspaway (chez IBM à l'époque du tournage)
- Cyril Chantrier, actuellement chez e-Deal, mais s'exprimant pour l'éditeur Coheris
- Patrice Lagorsse, co-fondateur d'Aspaway
- Pierre Fauquenot, dirigeant d'Infortive et DSI de transition
- David Ohayon, CDO chez John Paul et anciennement CTO de Weekendesk
- Thierry Vonfelt, fondateur de Innover Plus, société de Conseil aux acteurs Cloud et SaaS
- Jean-Pierre Fernandez, Directeur des Technologies chez l'éditeur Divalto
- Bruno Delhaye, dirigeant de l'éditeur Holy-Dis
- David Azoulay, dirigeant de l'éditeur Simplicité Software
- ... et moi-même, Loic Simon, évangéliste SaaS et Cloud auprès de l'écosystème IT depuis près de 10 ans, d'abord chez IBM, puis chez Aspaway.
1. Pour commencer, qu'en disent Pierre et David?
Si vous avez visionné les videos associées à mes 2 précédents billets #SaaSDiscute, vous avez dû apprécier les conseils avisés des deux experts que sont Pierre Fauquenot et David Ohayon.
Dans l'extrait ci-dessous, ils expriment leurs exigences de DSI, CTO, CDO... par rapport à un éditeur SaaS (je reviendrai sur ce sujet plus en détail dans un prochain billet) ou à un infogéreur/hébergeur Cloud:
2. Concentré de témoignages et de points de vue !
Le troisième grand (et peuplé) plateau de SaaS Discute, saison 1, portait sur le thème de l'hébergement, point clé pour un éditeur qui opère sa transition vers le SaaS.
Dans l'extrait (long, mais bon !) que je vous propose, écoutez les conseils de plusieurs éditeurs (Addenda Software, Coheris, Divalto, Holy-Dis, Simplicité Software... ) et "experts Cloud" (Aspaway, IBM, Infortive, Innover Plus...):
3. Un conseil de bon sens pour choisir sa plateforme Cloud !
Thierry Vonfelt a été dès 2007 l'un de mes "partners in crime" dans l'évangélisation SaaS des éditeurs de logiciels (cf le Club Alliances et le Forum dédié à l'écosystème Cloud).
D'abord chez IBM, puis chez ESDI, et désormais en tant que créateur du cabinet "Innover Plus", il accompagne les éditeurs dans leur migration vers un modèle de business SaaS efficace.
Dans la courte séquence ci-dessous, il donne LE conseil de bon sens à tout éditeur qui se pose la question du choix de sa plateforme Cloud:
4. Checklist à destination des éditeurs !
Là, c'est Michel Reyrolle qui s'exprime. Il est architecte avant-vente chez Aspaway, mais à l'époque du tournage, il parlait en tant qu'architecte IBM dans l'organisation "IDR" (ISV and Developer Relations), rebaptisée "EcoD" - (Ecosystem Development).
Prenez bonne note de sa checklist!
J'ai aussi laissé dans l'extrait l'intervention de Patrice Lagorsse sur la complémentarité entre un infogéreur Cloud comme Aspaway et l'industriel des infrastructures et services Cloud qu'est IBM.
5. Au delà des aspects techniques, le business !
Bon, là, c'est un peu un "infomercial" pour Aspaway! Mais il est pertinent et 100% en rapport avec le sujet (comme le dit d'ailleurs Frédéric Bascuñana, notre animateur vedette de SaaS Discute)!
Charles Khondji d'Addenda Software témoigne de l'intérêt business de collaborer avec un prestataire tel qu'Aspaway. Patrice Lagorsse revient sur le rôle d'Aspaway pour accompagner les éditeurs dans le développement de leur business SaaS.
6. Et moi, j'en pense quoi ?
Dans ce court extrait, réalisé lors d'un talkshow avec Pierre-Henri Amalric, Dirigeant de l'éditeur XPERTeam (un des 70 éditeurs qui font confiance à Aspaway...) et la consultante en externalisation RH Delphine Alain, je donne mes 3 propres conseils pour le choix d'un spécialiste des services managés et des infrastructures Cloud :
Prochain Article SaaS Discute !
Après ces débats sur la manière de bien choisir votre partenaire pour l'hébergement (en cloud privé, hybride, public...) et l'infogérance de vos applications hébergées, nos panelistes exploreront la semaine prochaine la palette de services que l'infogéreur Cloud se doit de fournir.
Au delà des aspects techniques, ils évoqueront aussi l'importance pour les éditeurs des services d'accompagnement du développement de leur business SaaS, et ce, au travers d'un écosystème d'experts complémentaires.
A la semaine prochaine !
Loic Simon
IBM Business Development, Aspaway
lsimon@aspaway.fr