mardi 13 novembre 2012

CPI : Progiciels de relation client-banque

Le système bancaire n’a jamais cessé d’évoluer et de se développer. Depuis 1988 et l’arrivée de son nouveau dirigeant, CPI s’est tournée vers la fabrication de logiciels assurant la relation client-banque.


En 2011 France Télécom annonce l’arrêt de « Transpac », le réseau qui constituait encore à l’époque le lien entre 90 000 entreprises et leurs banques, notamment pour les moyens de paiements, la monétique et les communications des terminaux cartes bancaires. Les deux nouvelles technologies sont aujourd’hui Swift ou Ebics. Philippe Geneslay, le dirigeant de CPI a donc mis en place trois outils répondant chacun à des demandes spécifi ques. Le premier sert à la gestion des paiements et de la trésorerie (CUBICUS), le second à la gestion de pouvoirs bancaires (HEPATUS), et le dernier est une solution de remise de chèques à l’encaissement (ADIORYX). Toutes ces solutions allient effi cacité et productivité à travers des interfaces intuitives. Mais la réelle valeur ajoutée de la société est tout simplement sa manière d’appréhender sa relation avec ses clients.


Une entreprise familiale
Comme nous l’explique Philippe Geneslay, sa structure légère s’appuie sur les relations de confi ance qu’elle développe avec ses clients : « Nous avons l’avantage de notre inconvénient. Nous sommes une petite entreprise (7 salariés) et cela nous permet d’être très réactifs et très proches de nos clients, afi n de se diff érencier des autres entreprises proposant le même type de logiciels, mais qui, ayant une structure plus imposante, auront plus de mal à réagir sur des besoins spécifi ques. » CPI met donc un point d’honneur à nouer des liens privilégiés avec ses clients : « Chez nous, pas de hotline externalisée, pas de développement logiciel hors de nos murs. Nous connaissons nos clients et eux nous connaissent personnellement ». Du coup, l’entreprise les inclut également dans sa démarche de développement, car ce sont eux qui connaissent le mieux les besoins et leurs évolutions. Une fois cette confi ance établie, la société de Philippe Geneslay propose une off re complète, de A à Z, de la conception du produit à son utilisation par les opérateurs.



Une offre globale
« Nous installons nous-mêmes nos clients et assurons également la formation des utilisateurs, ce qui nous permet de garder la maitrise sur l’ensemble du processus. » souligne le dirigeant de CPI. Cela a un autre avantage non négligeable : « connaissant déjà l’environnement et les utilisateurs, on peut assurer à nos 1000 clients une maintenance plus personnalisée et effi cace. » CPI garde ainsi le contrôle sur son produit, et fi délise par la même sa clientèle, qui peut choisir d’utiliser la solution en mode SaaS, ou en acquisition.
Les prochains défi s pour CPI sont liés aux besoins constants d’innovations : le domaine de la relation banques/entreprises évolue en permanence selon des facteurs liés à la technologie, à la règlementation et au métier luimême.
« La relation privilégiée que nous entretenons avec nos clients et nos partenaires banquiers nous permet d’anticiper des demandes parfois très spécifi ques et souvent communes à la majorité des entreprises. » nous dit Philippe Geneslay. C’est cette remise en question permanente qui fait la force de CPI...