mardi 2 décembre 2014

SaaS: Les 3 services de base que vous devez en attendre #SaaSDiscute

La semaine dernière, nous avons passé en revue 3 critères de choix d'une solution SaaS.

Je vous propose aujourd'hui le point de vue de nos panelistes #SaaSDiscute sur les 3 services fondamentaux que vous pouvez attendre d'un fournisseur SaaS et de son écosystème de partenaires.

Retrouvez dans les vidéos ci-dessous:
  • François Werckmann, de l'agence My Client is Rich
  • Gilles Satge, de l'éditeur SaaS Lucca
  • Rupert Schiessl, de l'éditeur SaaS Verteego
  • Luisa Maschio, responsable communication de l'ESSEC
  • Guillaume Terrolles, de l'éditeur SaaS CashSolve 
  • Xavier Boetsch, responsable comptable et contrôle financier d'Alma Consulting Group 
  • Eric Francès, de l'éditeur SaaS eGain
  • Frédéric Bascuñana de Webcastory
  • ... et moi-même, Loic Simon, d'Aspaway

1. Services d'intégration natifs - API

La plupart des éditeurs SaaS qui s'expriment sur le plateau de #SaaSDiscute citent l'intégration de et vers d'autres services Cloud - typiquement au travers d'API - comme l'une des caractéristiques majeures du SaaS.

Leur message est clairement : Point de vrai SaaS sans API!


2. Services Business & Partage

Directement et/ou à travers un écosystème de partenaires complémentaires, les fournisseurs SaaS proposent généralement bien plus qu'un simple logiciel.

Les plus matures apportent des résultats business au travers de services business qui incorporent:
  • la mise à disposition et l'exploitation de bases de connaissances et de régles métier/fonction/secteur... qui donnent sa pleine valeur à leur logiciel SaaS, 
  • le partage des meilleures pratiques, souvent déduites de l'usage des services par les clients, usage dont le monitoring permanent est l'apanage du SaaS,
  • voire la fourniture d'un service business de type BPaaS (business process as a service) qui s'appuie sur un logiciel SaaS pour traiter les processus business du client.

3. Services adaptés à vos besoins précis

En se focalisant sur un secteur d'activité, une fonction ou un métier précis, un éditeur SaaS bien entouré (notamment par un bon infogéreur/hébergeur Cloud) peut proposer à ses clients :
  • des modes de déploiement adaptés aux différents besoins, se traduisant par exemple par la possibilité d'exploiter des clouds privés, publics, communautaires, hybrides... en fonction du contexte.
  • des modèles tarifaires qui s'appuient sur les unités d'oeuvre et les métriques métiers des clients (fiches de paie, notes de frais, factures, lits, etc...) et non plus sur celles des fournisseurs d'infrastructures (VM, stockage, réseau, BDD...) et de logiciels applicatifs (licences...)
  • des contrats et des engagements adaptés aux exigences du secteur adressé (conformité réglementaire, localisation des données, élasticité saisonnière...)
  • ... le tout sans oublier les services d'accompagnement tels que la conduite du changement...


Si ce thème des services SaaS vous intéresse, je vous suggère de lire (et d'écouter) également deux des précédents articles de la série #SaaSDiscute dans lesquels nous abordons:
La semaine prochaine, nous traiterons un tout autre sujet : DSI & Cloud!

A bientôt.


Loic Simon
IBM Business Development, Aspaway
lsimon@aspaway.fr
06 76 75 40 71
@loicsim @cluballiances @aspaway


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