mercredi 28 janvier 2015

#SaaSDiscute - 60 témoignages video sur l'impact et les usages du Cloud, réunis dans 10 articles thématiques

Merci à Frédéric Bascuñana de WebCastory qui, avec la contribution financière d'Aspaway et d'IBM, a permis à plus d'une soixantaine d'acteurs de l'écosystème Cloud de partager expérience et expertise dans le cadre des talkshows #SaaSDiscute.

J'ai personnellement participé activement à la conception et à l'animation des 25 tables-rondes qui ont réuni éditeurs, DSI, experts Cloud et dirigeants "métiers".

Ils y ont débattu de l'impact et de l'usage du Cloud et du SaaS, dans le contexte de la transformation numérique des entreprises, des DSI, des directions fonctionnelles (marketing, vente, finance, ressources humaines...) et de leurs collaborateurs.

A partir des enregistrements vidéo de ces talkshows que vous retrouvez en intégralité sur techtoc.tv, j'ai sélectionné près d'une cinquantaine de courtes séquences (voir la playlist #SaaSDiscute sur Youtube) pour illustrer 10 articles thématiques:

1.    Le SaaS et le Cloud comme moteurs d'innovation
2.    Les raisons de sous-traiter l'hébergement et l'infogérance cloud
3.    Les critères de choix d'un hébergeur/infogéreur Cloud
4.    L'infogérance de Cloud Hybride
5.    Les 3 services d'un Infogéreur Cloud
6.    Editeurs, comment financer votre activité SaaS?
7.    Comment choisir une solution SaaS?
8.    SaaS, les 3 services que vous devez en attendre
9.    Les DSI face au Cloud
10.  Cloud: DSI et Directions Métiers!

J'ai choisi de traiter des sujets plutôt proches du business d'Aspaway pour bien montrer le type d'expertise et d'expérience que l'on est en droit d'attendre de son partenaire infogéreur de cloud hybride, que l'on soit éditeur, intégrateur ou DSI/CTO!

Voici, pour chacun de mes articles #SaaSDiscute:
  • une synthèse des principaux points abordés par les panelistes "SaaSDiscute
  • un témoignage video choisi parmi ceux qui illustrent l'article en question.

1.    Le SaaS et le Cloud comme moteurs d'innovation

Le SaaS et le Cloud sont désormais vus comme de formidables moteurs d’innovation, d’agilité, de souplesse et de différenciation. Au travers des témoignages #SaaSDiscute, on entend de nombreuses phrases telles que : 
  • Le SaaS est une opportunité de reconstruire un système d'information centré sur le client.
  • Ses process standardisés, voire préintégrés forcent à exploiter les bonnes pratiques
  • Le Cloud professionnalise les petites sociétés en croissance qui peuvent commencer à penser « comme si on était gros »
  • C’est un support à l'innovation, à l'expérimentation, et au déploiement rapide de projets en cas d'adhésion
  • Avec le SaaS, les mises à jour sont disponibles immédiatement pour tout le monde…

2.    Les raisons de sous-traiter l'hébergement et l'infogérance cloud

Les DSI, CTO et éditeurs qui participent à SaaS Discute sont unanimes quant à l’importance de s’appuyer sur des experts de l’hébergement et de l’infogérance pour ses projets cloud et SaaS. Ils citent notamment les raisons suivantes :
  • S’appuyer sur des partenaires pour gérer l’informatique à deux vitesses
  • Sous-traiter pour gérer la complexité croissante de la technologie
  • Se concentrer chacun sur son coeur de métier
  • Externaliser pour mieux se différencier

3.    Les critères de choix d'un hébergeur/infogéreur Cloud

Nos panelistes #SaaSDiscute montrent que le choix d’un partenaire hébergeur/infogéreur Cloud s’appuie sur des considérations autant business que techniques et dépend fortement des objectifs poursuivis:
  • Etre accompagné dans une migration vers le SaaS,
  • Externaliser la production d'applications de gestion,
  • Remplacer une solution d’hébergement existante

4.    L'infogérance de Cloud Hybride

Le Cloud hybride permet de répondre aux besoins avec le meilleur modèle de déploiement : (privé, public, communautaire, hybride…) en fonction de :   
  • l'environnement : production, développements, tests...
  • la localisation : France, international...
  • les contraintes : réglementations, localisation des données, sécurité...
  • l'usage : stable, élastique, temporaire... l'engagement : dans la durée, sans contraintes...
S’adresser à un infogéreur de cloud hybride permet cette souplesse de choix.

5.    Les 3 services d'un Infogéreur Cloud

Au-delà de la fourniture des services traditionnels d’infogérance appliqués au Cloud (hybride, bien sûr !), les DSI, les éditeurs, startups et intégrateurs attendent de leur prestataire cloud qu’il soit plus qu’un sous-traitant et qu’il les accompagne à la fois dans la définition de leur propre solution cloud et dans le développement de leur activité.

Les 3 services clés fournis par ce véritable partenaire consistent donc à :   
  1. Définir votre solution Cloud
  2. Héberger et infogérer vos applications
  3. Accompagner le développement de votre activité

6.    Editeurs, comment financer votre activité SaaS?

Le financement des activités SaaS est un point clé, notamment pour un éditeur "canal historique" en migration vers le SaaS. Les offres dans ce domaine arrivent sur le marché, dont celle de Leasia, société soeur d'Aspaway.


7.    Comment choisir une solution SaaS?

J'ai choisi de mettre en avant 3 points clés qui complètent des critères de choix plus traditionnels d'un dirigeant métier ou d'une DSI (adéquation fonctionnelle, pérennité, coûts, etc... ):
  1. The Real Thing ou SaaS Canada Dry? Il n'y a pas de mauvaise solution dans l'absolu, du moment que celle-ci répond aux besoins fonctionnels. Il est bon néanmoins être pleinement conscient des inconvénients d'une solution traditionnelle (appelée "on premise") qui serait simplement "hébergée" chez un tiers, et de bien comprendre les avantages des SaaS pur jus.
  2. Qui trop embrasse mal étreint - A chacun son métier! Nos panelistes suggèrent de choisir un fournisseur qui (a) est spécialisé et se focalise sur son coeur de métier d'éditeur, (b) propose des mécanismes d'intégration et de collaboration avec d'autres logiciels et fournisseurs de SaaS, BPaaS, "données" as a service, etc..., typiquement au travers d'API.
  3. Service (Business) as a Service plutôt que Software! Choisissez un prestataire qui apporte de véritables résultats business, au travers, non pas simplement d'un logiciel (fut il "as a service") mais plutôt d'un service business (délivré "as a service", bien sûr!).

8.    SaaS, les 3 services que vous devez en attendre

En se focalisant sur un secteur d'activité, une fonction ou un métier précis, un éditeur SaaS bien entouré (notamment par un bon infogéreur/hébergeur Cloud) peut proposer à ses clients:
  1. Des Services Business, au delà d'un simple logiciel, avec un partage des meilleures pratiques
  2. Des Services adaptés aux besoins précis du client: modes de déploiement, modèles tarifaires, contrats et engagements, services d'accompagnement...
  3. Des Services d'intégration natifs, plus particulièrement au travers d'API (message fort: point de vrai SaaS sans API!)

9.    Les DSI face au Cloud

DSI et CTO abordent sur les plateaux de #SaaSDiscute 3 points clés de l'évolution des DSI et de leurs équipes pour accompagner la transformation numérique de leurs entreprises.
  1. Les DSI restent les garants du bon fonctionnement de la "production" informatique. Ils font face aux exigences accrues de disponibilité, de performance, d'évolutivité, de sécurité... induits par la prolifération des usages du Cloud.
  2. Partenaires des "métiers", les DSI et les CTO soutiennent les projets innovants, voire en facilitent l'éclosion, tant dans l'entreprise qu'auprès de ses clients. Ils apportent notamment leurs compétences en matière de connaissance des technologies, de sécurité et de respect des réglementations, de négociation contractuelle et tarifaire... 
  3. Les DSI deviennent de plus en plus des "Brokers" de Services qui élaborent et proposent un catalogue de services, dont, de plus en plus, des services SaaS et Cloud.

10.  Cloud: DSI et Directions Métiers!

Nos panelistes #SaaSDiscute abordent 3 façons pour les DSI de concevoir et de vivre leur relation avec les utilsateurs Métiers dans le cadre des projets SaaS & Cloud et, plus généralement, de la transformation numérique de leurs entreprises:

  1. Collaborer pour innover plus et plus vite
  2. Encadrer, conseiller et accompagner les utilisateurs
  3. Lâcher la bride aux utilisateurs et obtenir des "quick wins"


Je vous souhaite une bonne Année 2015, pieds sur terre, tête au dessus des nuages!

Loic Simon
IBM Business Development, Aspaway
lsimon@aspaway.fr
06 76 75 40 71
@loicsim @cluballiances @aspaway


View Loic Simon's profile on LinkedIn