jeudi 15 janvier 2015

Cloud, DSI et Directions Métiers: 7+2 témoignages #SaaSDiscute

Photo par Sudiono Muji (cc zero)
Après une trêve des confiseurs un peu plus longue que prévue, actualité oblige, je finis enfin cette série d'articles #SaaSDiscute sur la transformation numérique des métiers dans l'entreprise.

Mon précédent billet s'appuyait sur 10 témoignages "DSI et Cloud" recueillis lors des talkshows #SaaSDiscute.

Je vous propose de revenir sur la question clé des relations entre les DSI et les utilisateurs métiers dans les directions fonctionnelles telles que le Marketing, les Ressources Humaines, la Finance...

Voici 7 extraits #SaaSDiscute qui traitent ce sujet au travers des témoignages de:
  • François Depoortere, DSI de IRCEM
  • Pierre-Yves Senghor, CMO de m2ocity à l'époque du tournage
  • Pierre Fauquenot, DSI chez Korian à l'époque du tournage & Dirigeant d'Infortive
  • David Ohayon, CTO de John Paul et ancien VP Product de Weekendesk
  • Sylvain Moussé, DSI et CTO de Cegid
  • Thomas Helary, Directeur des Etudes de Louvre-Hotels Group
  • Hervé Laumonier, Président de ONE2TEAM
  • Patrice Lagorsse, co-fondateur et Directeur Commercial d'Aspaway
  • Bertrand Petit, Président d'Innocherche

SaaS: 3 pratiques de DSI & CTO pour aider les Métiers


Nos panelistes abordent notamment 3 façons pour les DSI de concevoir et de vivre leur relation avec les utilsateurs Métiers dans le cadre des projets SaaS & Cloud et, plus généralement, de la transformation numérique de leurs entreprises:
  1. Collaborer pour innover plus et plus vite
  2. Encadrer, conseiller et accompagner les utilisateurs
  3. Lâcher la bride aux utilisateurs et obtenir des "quick wins"

1. Collaborer pour innover plus et plus vite


La plupart des intervenants #SaaSDiscute s'accordent sur la nécessité d'une collaboration rapprochée entre DSI et Directions Métiers pour développer et soutenir l'innovation dans l'entreprise et vers ses clients, partenaires, fournisseurs...
Un tout récent article de Gartner sur la collaboration DSI - CMO décrit bien cette nécessité.

Ecoutons Pierre-Yves Senghor s'exprimer à ce sujet dans son rôle de CMO de m2ocity, société qui évolue dans le secteur des "Smarter Cities" et qui se doit donc d'expérimenter, de tester et de déployer... ou d'annuler rapidement des projets innovants.
Hervé Laumonier apporte lui son point de vue de fournisseur sur l'évolution positive des relations entre utilisateurs, éditeurs SaaS et DSI.



Voyons aussi ce qu'en dit le DSI / Directeur de l'Efficience de l'IRCEM, François Depoortere:



2. Encadrer, conseiller et accompagner les utilisateurs


Pierre Fauquenot, David Ohayon et Bertrand Petit l'expriment: La DSI doit s'organiser pour, non seulement assurer la "production" de l'informatique de l'entreprise (en exploitant de plus en plus des expertises externes), mais ausi pour guider et aider, voire challenger les utilisateurs dans leur choix et dans leur exploitation des solutions SaaS... dans le respect d'une certaine cohérence!



Partageons aussi le point de vue de Thomas Helary, Hervé Laumonier et Patrice Lagorsse qui veulent offrir plus et plus vite aux Métiers tout en garantissant la qualité dans le long terme en veillant notamment à
  • la validation des contrats de services,
  • les conditions de réversibilité,
  • le respect des engagements de service (SLA), 
  • l'intégration de la solution avec le reste du SI, 
  • la conformité aux normes et aux process de l'entreprise...
.

3. Lâcher la bride aux utilisateurs et obtenir des "quick wins""


Sylvain Moussé, lui, est un adepte du "laisser faire" (accompagné) lorsqu'il s'agit de solutions SaaS fonctionnelles.

Pour lui, ce sont clairement les utilisateurs métiers qui sont les plus compétents pour trouver et tester les bonnes applications (SaaS ou non!), et non pas les équipes de la DSI!

Il cherche par ailleurs des utilisateurs motivés avec de petits projets innovants qui, avec l'aide de la DSI, réaliseront d'abord des "quick wins" pour supporter l'effort de transformation et entraîner le changement, d'abord à petits pas, puis rapidement. Car, comme le dit bien Sylvain, "on ne franchit pas un précipice à petits pas"!
 


Quid de la transformation des Métiers eux-mêmes?


Pour terminer cette série, j'ai également choisi 2 extraits #SaaSDiscute représentatifs des débats sur la transformation des CMO , des DRH et des DAF face au SaaS, au Cloud et à la transformation numérique des entreprises.

S'y expriment avec passion Agnès Bricard, Présidente de Bricard, Lacroix et Associés, expert comptable (et plus...) et, une fois de plus, Pierre-Yves Senghor.




Ce billet conclut pour l'instant ma première série d'articles #SaaSDiscute.
Je vais en faire une rétrospective dans les jours qui viennent.

En attendant, retrouvez aussi tous les enregistrements complets #SaaSDiscute dans les pages qui leur sont consacrées sur techtoc.tv : http://techtoc.tv/saasdiscute-saison2  

Je prévois de continuer à partager les enseignements des témoignages et des points de vue d'experts que nous avons recueillis avec #SaaSDiscute depuis plus d'une année déjà!

Je vous souhaite à nouveau une excellente années 2015, les pieds sur terre, la tête au dessus des nuages!


Loic Simon
IBM Business Development, Aspaway
lsimon@aspaway.fr
06 76 75 40 71


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