mercredi 1 juillet 2015

DSI et Cloud: 10 témoignages video décoiffants #SaaSDiscute #CloudWeek @loicsim

Lors de la Cloud Week Paris de la semaine prochaine, plusieurs évènements ciblent les DSI, et notamment la Conférence des Utilisateurs du vendredi 10 matin.

En écho à ces sessions, voici la revisite d'un article de ce blog qui met en avant des témoignages recueillis sur les plateaux de #SaaSDiscute, tant auprès de DSI, de CTO, voire de CDO (Chief Digital Officer) que de dirigeants "métiers", entourés par des experts SaaS et Cloud:
  • François Depoortere, DSI et Directeur de l'Efficience de IRCEM
  • Sylvain Moussé, DSI et CTO de CEGID
  • Pierre-Yves Senghor, CMO de m2ocity (à l'époque du tournage)
  • Jean-Paul Lazard, CEO de OpenDataSoft (Editeur SaaS)
  • Pierre Fauquenot, DSI de transition, Dirigeant de Infortive
  • Bertrand Petit, Président de Innocherche
  • David Ohayon, CDO de John Paul
  • Patrice Lagorsse, Directeur Commercial et co-fondateur d'Aspaway
  • Frédéric Bascuñana, animateur de SaaSDiscute, Webcastory
  • ... et moi-même, Loic Simon
Dans les extraits ci-dessous, nos panelistes abordent 3 points clés de l'évolution des DSI et de leurs équipes pour accompagner la transformation numérique de leurs entreprises:
  1. Responsable de la Production
  2. Soutien de l'Innovation
  3. Broker de Services

 

1. Responsable de la Production

Les DSI sont les garants du bon fonctionnement de la "production" informatique, de l'usine qui supporte les activités de l'entreprise qui, évidemment, sont de plus en plus informatisées, dématérialisées, numérisées...

Ils font face aux exigences accrues de disponibilité, de performance, d'évolutivité, de sécurité... induits par la prolifération des applications SMAC, SCAM ou CAMSS (ces acronymes traduisent bien l'interpénétration grandissante du Cloud, de l'Analytique, de la Mobilité, du Social et de la Sécurité!).

Ecoutons par exemple ce qu'en dit notre CMO, Pierre-Yves Senghor:



Heureusement que les DSI s'appuient eux-mêmes sur des experts des services d'infogérance et d'hébergement Cloud pour gérer une complexité qui ne fait que croître.!
Relisez mon article à ce sujet et visionnez les 4 extraits #SaaSDiscute qui l'illustrent, dont celui-ci où s'expriment Pierre Fauquenot et David Ohayon:


 

2. Soutien de l'Innovation

Comme en témoigne Jean-Yves Senghor de m2ocity, les CMO, comme les DRH, les DAF... voient leurs métiers se transformer en profondeur avec le numérique.

Dans leurs projets, ils mettent en oeuvre de plus en plus d'applications CAMSS et veulent tester, essayer, déployer (en cas de succès), voire arrêter rapidement, sans risque... avec (ou sans!) le soutien de leur DSI.

Le soutien des projets innovants, voire la facilitation de leur éclosion, tant dans l'entreprise qu'auprès de ses clients, deviennent des missions de plus en plus critiques pour les DSI (et les CTO).

Véritables partenaires des "métiers" qu'ils accompagnent et soutiennent dans leurs projets (sans les museler, les freiner ou les contraindre trop), les DSI apportent notamment leurs compétences en matière de connaissance des technologies, de sécurité, de respect des réglementations, de négociation contractuelle et tarifaire...

Voici les points de vue de Sylvain Mousset, Pierre Fauquenot et Bertrand Petit:


 

3. Broker de Services

Les 2 extraits ci-dessous décrivent bien la transformation de la DSI de "Producteur" à "Broker" de Services, et notamment de services Cloud.

Ne vous bloquez pas sur le terme "Broker" dont la connotation historique au sein de l'écosystème IT est un peu restrictive, voire négative.

Ecoutez plutôt François Depoortere et nos autres panelistes et faites-vous votre propre opinion sur ce rôle fondamental de Cloud Broker, tant pour les DSI en enterprise que pour les "DSI externalisés" que sont, pour les PME, les VARs, intégrateurs, agrégateurs...




Demain, je revisiterai l'article de la série #SaaSDiscute qui traite de l'évolution des relations entre les DSI et leurs collègues des "métiers", DRH, DAF, CMO... évolution permise/requise/engendrée par la transformation numérique et son moteur, le Cloud.

A bientôt... à la Cloud Week Paris


Loic Simon
IBM Business Development, Aspaway
lsimon@aspaway.fr
06 76 75 40 71
@loicsim @cluballiances @aspaway


View Loic Simon's profile on LinkedIn