jeudi 2 juillet 2015

DSI, CTO, 3 façons d'aider les Métiers à innover avec le Cloud #SaaSDiscute #CloudWeek @loicsim

Dans ma série d'articles en écho de la Cloud Week Paris, je reprends certains billets issus des talkshows #SaaSDiscute.

Hier, au travers de 10 témoignages vidéo, nous avons évoqué l'évolution du rôle des DSI et des CTO avec le Cloud et ses usages:
  1. Responsable de la Production
  2. Soutien de l'Innovation
  3. Broker de Services
Aujourd'hui, je vous propose de revenir sur la question clé des relations entre les DSI et les utilisateurs métiers dans les directions fonctionnelles telles que le Marketing, les Ressources Humaines, la Finance...

DSI, CTO, 3 façons d'aider les Métiers à innover avec le Cloud


Nos panelistes #SaaSDiscute abordent notamment 3 façons pour les DSI de concevoir et de vivre leur relation avec les utilsateurs Métiers dans le cadre des projets SaaS & Cloud et, plus généralement, de la transformation numérique de leurs entreprises:
  1. Collaborer pour innover plus et plus vite
  2. Encadrer, conseiller et accompagner les utilisateurs
  3. Lâcher la bride aux utilisateurs et obtenir des "quick wins"

1. Collaborer pour innover plus et plus vite


La plupart des intervenants #SaaSDiscute s'accordent sur la nécessité d'une collaboration rapprochée entre DSI et Directions Métiers pour développer et soutenir l'innovation dans l'entreprise et vers ses clients, partenaires, fournisseurs...
Un tout récent article de Gartner sur la collaboration DSI - CMO décrit bien cette nécessité.

Ecoutons Pierre-Yves Senghor, s'exprimer à ce sujet dans son rôle de CMO (à l'époque du tournage) de m2ocity, société qui évolue dans le secteur des "Smarter Cities" et qui se doit donc d'expérimenter, de tester et de déployer... ou d'annuler rapidement des projets innovants.
Hervé Laumonier, président de l'éditeur ONE2TEAM, apporte lui son point de vue de fournisseur sur l'évolution positive des relations entre utilisateurs, éditeurs SaaS et DSI.



Voyons aussi ce qu'en dit le DSI / Directeur de l'Efficience de l'IRCEM, François Depoortere:



2. Encadrer, conseiller et accompagner les utilisateurs


Pierre Fauquenot (Dirigeant d'Infortive et DSI de transition chez Korian à l'époque), David Ohayon (CTO de John Paul et ancien VP product de Weekendesk) et Bertrand Petit (Président d'Innocherche) l'expriment bien: La DSI doit s'organiser non seulement pour assurer la "production" de l'informatique de l'entreprise (en exploitant de plus en plus des expertises externes), mais ausi pour guider et aider, voire challenger les utilisateurs dans leur choix et dans leur exploitation des solutions SaaS... dans le respect d'une certaine cohérence!



Partageons aussi le point de vue de Thomas Helary (Directeur des Etudes de Louvre-Hotels Group), Hervé Laumonier et Patrice Lagorsse (co-fondateur d'Aspaway) qui veulent offrir plus et plus vite aux Métiers tout en garantissant la qualité dans le long terme en veillant notamment à:
  • la validation des contrats de services,
  • les conditions de réversibilité,
  • le respect des engagements de service (SLA), 
  • l'intégration de la solution avec le reste du SI, 
  • la conformité aux normes et aux process de l'entreprise...
.

3. Lâcher la bride aux utilisateurs et obtenir des "quick wins""


Sylvain Moussé (DSI et CTO de Cegid) est un adepte du "laisser faire" (accompagné) lorsqu'il s'agit de solutions SaaS fonctionnelles.

Pour lui, ce sont clairement les utilisateurs métiers qui sont les plus compétents pour trouver et tester les bonnes applications (SaaS ou non!), et non pas les équipes de la DSI!

Il cherche par ailleurs des utilisateurs motivés avec de petits projets innovants qui, avec l'aide de la DSI, réaliseront d'abord des "quick wins" pour supporter l'effort de transformation et entraîner le changement, d'abord à petits pas, puis rapidement. Car, comme le dit bien Sylvain, "on ne franchit pas un précipice à petits pas"!
 


Quid de la transformation des Métiers eux-mêmes?


Pour terminer cette série, j'ai également choisi 2 extraits #SaaSDiscute représentatifs des débats sur la transformation des CMO , des DRH et des DAF face au SaaS, au Cloud et à la transformation numérique des entreprises.

S'y expriment avec passion Agnès Bricard, Présidente de Bricard, Lacroix et Associés, expert comptable (et plus...) et, une fois de plus, Pierre-Yves Senghor.



 

Retrouvez-nous pour continuer les débats lors de la Cloud Week Paris


Organisée par EuroCloud France, dont Aspaway est un membre historique, cette semaine du Cloud (6 au 10 juillet) regroupe de nombreux évènements à destination de l'écosystème et des utilisateurs du Cloud.

En plus d'être finaliste des Trophées du Cloud dans la catégorie "Services d'infrastructure", Aspaway anime (lundi 6 juillet) un dîner du Cercle des Editeurs réservé aux dirigeants d'éditeurs pour qu'ils y partagent leur expérience dans le développement d'un business SaaS. 

Quant à moi, je co-préside la commission Distribution d'EuroCloud France qui restituera ses travaux lors d'une table ronde "Sauver la Distribution" dans le cadre des Etats Généraux du Cloud le 9 juillet (atelier de 12h à 13h).

A la semaine prochaine!


Loic Simon
IBM Business Development, Aspaway
lsimon@aspaway.fr
06 76 75 40 71


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