vendredi 27 janvier 2012

Corporate LinX : portail de dématérialisation de la Supply Chain hébergé en mode SaaS chez IBM

Le portail de Corporate LinX permettant la dématérialisation des transactions de la Supply Chain est dorénavant proposé en mode SaaS. L’infrastructure IBM France a été choisie pour héberger le portail transactionnel Corporate LinX eXchange. La mise en place a été orchestrée par les équipes d’Aspaway.



usqu’à présent commercialisé en mode licence pour les grands donneurs d’ordres européens qui dématérialisent leurs transactions avec leurs fournisseurs, Corporate LinX propose dorénavant son portail CLeX en mode SaaS.

Pourquoi une offre SaaS ?
Le mode SaaS permet une mise en place très rapide du projet pour le donneur d’ordres et à moindre coûts. « Proposer un deuxième volet à notre offre permet de répondre à un besoin client plus large » commente Fabien Jacquot, Président de Corporate LinX. « Le portail en mode SaaS offre la possibilité au client de rapidement mettre en place un pilote peu coûteux afin de tester l’efficacité de la solution et la facilité pour les fournisseurs à s’y connecter. Le client aura ensuite 2 choix ; poursuivre l’abonnement SaaS ou bien acheter une licence à installer au sein de sa propre infrastructure», rajoute Fabien Jacquot. En mode SaaS, les établissements financiers qui souhaitent proposer ce type d’offre à leurs clients grands comptes, en y associant du financement, peuvent s’abonner en fonction de l’augmentation des transactions ; un modèle économique plus souple car progressif.

Quelles sont les différences fonctionnelles du mode SaaS ?
Les fonctionnalités collaboratives de dématérialisation des commandes, factures (démat fiscale), avoirs, escomptes, avis de paiements, archivage sont identiques en mode SaaS. Le portail CLeX peut également gérer la charte graphique du donneur d’ordres comme pour un outil interne. Le donneur d’ordres garde le contrôle total de son programme auprès des fournisseurs et des participants financiers même dans la configuration SaaS Pour leur part, les fournisseurs bénéficient de plusieurs moyens techniques de récupérer et échanger des informations/documents au donneur d’ordres et aux établissements financiers souhaitant participer au paiement anticipé.

Pourquoi IBM ?
L’infrastructure IBM basée à Montpellier présente, pour une application stratégique tel qu’un portail transactionnel, les garanties de sécurité, résilience, redondance sur lesquelles un leader mondial de l’hébergement peut s’engager. Des volumétries annuelles de plusieurs millions de factures par client doivent également pouvoir être gérées avec une disponibilité maximale de l’application. La commercialisation des environnements mutualisés est confiée par IBM à la société Aspaway qui gère activement la mise en place et le suivi des logiciels hébergés. « La souplesse de l’offre d’hébergement d’Aspaway permet d’accommoder nos clients qui privilégient le mode SaaS tout en requérant des environnement dédiés », précise Fabien Jacquot.

Source: Corporate Linx

jeudi 26 janvier 2012

Corporate LinX - Le Saas pour mise en place et gestion simplifiées de la dématérialisation du financement de la Supply Chain

L’essor des projets de dématérialisation des transactions dans la Supply Chain en vue de permettre la mise en place de Reverse Factoring est favorisé par l’utilisation du Portail transactionnel en mode SaaS.


Le SaaS aujourd’hui
Le souci de mettre rapidement en place du crédit interentreprises bon marché accessible conduit les grands groupes à se tourner vers des technologies rapidement mises en place.

‘SaaS’ initialement interprété comme Software as a Service se décline dorénavant plutôt comme Solution as a Service. En effet, au-delà du logiciel, il s’agit d’étendre l’offre et délivrer une solution complète pour le client.

Les responsabilités quant au fonctionnement, disponibilité, support techniques, etc, sont déportées chez le prestataire comme Corporate LinX qui offre ces prestations.

Corporate LinX a fait le choix de faire héberger son Portail sur l’infrastructure d’IBM qui offre les meilleures garanties pour la disponibilité, la sécurité et la résilience. La relation technique est gérée par le partenaire choisi par IBM, la société Aspaway.

Au-delà des questions techniques, le mode SaaS offre une capacité de mettre en place des programmes même complexes comme le Reverse Factoring en quelques semaines. En effet, la technologie est déjà installée et permet de gérer la dématérialisation des documents entre fournisseurs et donneur d’ordres. Les quelques paramétrages et créations de comptes utilisateurs sont les seuls éléments. Quand le donneur d’ordres souhaite faire intervenir des établissements financiers, ceux-ci sont connectés sur le Portail afin de participer à l’échange.

SaaS comparé à l’achat de licence logicielle
Les solutions en mode SaaS sont préférées à l’intégration interne de logiciels
complexes. Les grands groupes gèrent des projets informatiques sur de longues échéances. Si les donneurs d’ordre souhaitent être en mesure d’aider rapidement leurs partenaires dans la Supply Chain, l’abonnement à une technologie déjà installée permet d’éviter un long projet d’intégration. D’autant, que grâce au SaaS, le donneur d’ordres évite les achats de serveurs requis pour gérer la nouvelle technologie.

Fabien Jacquot, Président de Corporate LinX précise : « Les grands groupes, qui pour des raisons de sécurité ou de secret défense préfèrent ou doivent intégrer les application sensibles peuvent acheter une licence de notre Portail prévu pour s’intégrer dans des environnements techniques complexes ». Il ajoute : « Pour les donneurs d’ordres qui souhaitent faire un test avant d’acheter la technologie, notre Portail en SaaS permet d’essayer la technologie à moindre frais ».

Car en termes économiques, non seulement le SaaS permet d’éviter des investissements de machines, mais l’abonnement lissé sur la durée contractuelle évite l’investissement important imposé par l’achat d’une licence. Le sacro saint ROI est donc plus facilement atteint car l’abonnement SaaS ne facture que les transactions réellement effectuées. Le montant de l’abonnement croît avec la montée en charge du projet.

Perspectives
La tendance de l’utilisation d’applicatifs en SaaS se généralise à quasiment tous les types de solutions techniques. La dématérialisation des documents échangés dans la Supply Chain est sujette à cet engouement justifié.

La rapidité de disponibilité de la solution combinée à de faibles coûts de mise en place sont des arguments de poids. Un libre arbitre demeure cependant avec le grand groupe ou de la banque qui peuvent choisir d’acheter une licence du logiciel. La tendance de développement de programmes de Reverse Factoring surfe sur la disponibilité d’une technologie accessible en mode SaaS. Pour finir, il faut cependant garder en tête que pour ces programmes, la technologie ne règle pas tout ; la conception et les objectifs du projet sont primordiaux et doivent être traités avec le plus grand professionalisme . Mais ça c’est une autre histoire … que l’expertise métier de Corporate LinX peut vous aider à écrire.

Source: Corporate Linx