mercredi 14 décembre 2011

Pourquoi le Cloud/SaaS est une opportunité pour les PME/PMI ?

Alors que les politiques ne cessent de nous dire que nous sommes en période de crise, la plupart des PME/PMI cherchent des moyens pour rester à flot. Les dirigeants sont pris entre deux eaux : investir pour générer du revenu ou optimiser les ressources internes existantes. En réalité ces deux problématiques sont d’égale importance et ont un enjeu commun.
Le SaaS à la rescousse !
Le problème n’est pas nouveau mais quelle est la différence aujourd’hui ? Avec l’émergence récente du SaaS (Software as a Service) et du Cloud, les PME/PMI peuvent s’équiper de solutions informatiques sans assumer les dépenses auxquelles elles devaient faire face autrefois. Avec le SaaS, « l’investissement informatique » ne se compte plus en euros mais en centimes d’euros.
D’après l’étude « the state of the Cloud in 2011 » de Focus Research Study, la problématique du coût arrive en quatrième position des préoccupations principales autour du Cloud, juste après la sécurité, la disponibilité et la performance.
Vos données sont sécurisées !
La plupart des PME/PMI pensent que tant que leurs données sont « dans la pièce d’à coté », elles sont sécurisées. Mais leur métier n’est pas l’hébergement ni la sécurisation des données et leurs infrastructures internes sont loin d’être Fort Knox.
Les fournisseurs SaaS font appel à des hébergeurs spécialisés qui répondent à des standards et des règlementations draconiens en matière de sécurité informatique. Les datacenters sont construits pour résister à tous types de catastrophes naturelles et les salles serveurs sont équipées de systèmes d’alimentation et de refroidissement spécifiques à l’activité d’hébergement. De plus, ces datacenters sont surveillés 24h/24 et 7jours/7 par du personnel qualifiés et des caméras. Les datacenters les plus sécurisés sont soumis à la norme SAS70 Type II garantissant les plus hauts standards de sécurisation des lieux de stockage informatiques.
Il est clair que l’hébergement est un métier à part entière. Croyez-vous réellement que les PME/PMI peuvent se permettre d’atteindre un tel niveau de sécurité dans « la pièce d’à coté » ?
La disponibilité SaaS !
Les deux problématiques que sont la disponibilité et la fiabilité vont de pair. La vision « ancienne » de l’infrastructure informatique interne consiste à acheter une licence et à l’installer sur des serveurs en interne. Cette façon de faire sous-entend que le client doit maintenir lui-même ses serveurs en conditions opérationnelles optimales et qu’il doit également gérer lui-même les installations de télécommunication et s’assurer que le serveur d’application communique bien avec le serveur de base de données… Est-ce que les PME/PMI ont réellement besoin de gérer ces problématiques techniques ? Est-ce leur métier ? Quel en est le coût ?...
Concentrez-vous sur votre cœur de métier !
Avec le modèle SaaS, les PME/PMI peuvent concentrer toute leur énergie sur leur cœur de métier et  laisser la gestion de leurs applications et de leurs données à leur hébergeur SaaS (dont c’est le métier). De plus, lorsqu’elles n’ont  plus à se soucier des serveurs et des logiciels, quel impact cela a-t-il sur le déploiement de nouvelles solutions ? On ne compte plus cela en semaines ou en jours mais plutôt en heures.
Combien de temps et d’énergie seraient gagnés pour se concentrer sur leur activité ? Combien de problèmes « informatiques » internes seraient évités ? Peut-être que le SaaS est simplement un nouveau moyen pour les PME/PMI de gagner du temps et de l’argent pour générer plus de croissance.
Alors, le SaaS et le Cloud sont-ils de réelles opportunités pour les PME/PMI ?
Traduction de l'article « SMBs and the Cloud/SaaS. Why is that such a big opportunity for them?” de Samanage.com
http://www.samanage.com/blog/2011/10/smbs-and-the-cloudsaas-why-is-that-such-a-big-opportunity-for-them/