En savoir plus sur l'étude
Le concept de Cloud Computing fait référence à la dématérialisation des ressources informatiques au profit d'un service à la demande. Ce modèle technico-économique tend stratégiquement à s'imposer dans les entreprises et les administrations mais il pourrait surtout remodeler le paysage informatique professionnel pour l'amener vers un nouveau paradigme.
Applications, plateformes, stockage ou encore infrastructures, ne s'envisagent plus comme des immobilisations mais plutôt comme des "consommables" à utiliser en fonction des besoins véritables. Concrètement, l'entreprise ne paye que ce qu'elle consomme, mais dispose toujours de ses ressources informatiques quand elle en a besoin.
En revanche, cette technologie suscite de nombreuses interrogations, de craintes (sécurisation, confidentialité, disponibilité …). Avant de clarifier la situation, nous vous proposons un retour en arrière afin de mieux comprendre dans quel contexte s’inscrit la progression du Cloud Computing dans nos environnements.
En savoir plus sur l'étude